Cabinet de Psychothérapies & Coaching
Thérapie brève-Thérapie Systémique- Hypnose- PNL- EMDR
La thérapie Brève
Une Thérapie brève est une forme de psychothérapie limitée dans le temps ;
Parmi les outils utilisés se trouvent : la Thérapie Systémique, la PNL , Hypnose, l’EMDR.
Le but est d’éliminer les symptômes rapidement et de manière efficace.
La thérapie brève s'intéresse plus à la manière dont on va résoudre le problème plutôt qu'à ses causes : la recherche du sens n'est pas le but premier; la priorité est de donner un terme à la souffrance :
Le deuil, le trauma, les peurs, les phobies, les tocs, l’arrêt du tabac, les problèmes liés à l'alimentation, les crises de couple et tout autre problèmes rencontrés dans votre vie qui vous empêche d'avancer.
Cela rentre dans le champ d'intervention d'une Thérapie brève.
Thérapie Systémique
La thérapie Brève s'intéresse avant tout à la façon dont le système dans lequel évolue le patient dysfonctionne.
Une fois que le thérapeute a compris comment le système (dys)fonctionne, il va amener le patient à en sortir en créant un nouveau système plus adapté pour qu'il puisse atteindre ses objectifs. Parfois le côté paradoxal est utilisé quand il est nécessaire, ce qui peut donner un aspect ludique à l’approche.
Hypnothérapie
L’Hypnose utilisée en thérapie est l’Hypnose "Ericksonienne" issue de la pratique de Milton Erickson, à ne pas confondre avec l’Hypnose de spectacle.
En thérapie, on va utiliser l'Hypnose dans le but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles et nécessaires pour avancer vers l’objectif désiré.
" On utilise l’hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre" M.Erickson
PNL
La PNL vient de John Grinder, professeur linguiste et Richard Bandler, mathématicien psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents resultats obtenus par des professionnels psychothérapeutes de renom tel que Milton Ericksonne, Virginie Satir, Fritz Perls.
Cette méthode permet entre autre de mettre en place des changements nécessaires pour atteindre ses objectifs en adaptant ou en changeant sa façon de percevoir le monde ( croyances, communications, comportements....).
"Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer tous les changements désirés. "
EMDR
Cette technique découverte par Francine Shapiro Psychologue Neuroscientifique, s’appuie sur les mouvements oculaires, qui vont fonctionner comme une " gomme".
Elle est reconnue dans le traitement de Stress Post-traumatique.
Suite à des événements difficiles, comme une agression, un accident, un viol... notre cerveau peut rester bloqué sur des bruits, des images, des ressentis et peut devenir au fil du temps un Trauma dit "blessures ".
”Ce n’est pas l’événement qui est important mais le sens que nous donnons à l’événement, le souvenir que nous en avons".